Updated Global Financial Regulation, Transparency, and Compliance Index (GFRTCI)

Le GFRTCI 2024, qui vient d'être mis à jour par le SFI, ne dévoile que des changements relativement mineurs par rapport à l'édition de l'année dernière.
Date31 Mai 2024
CatégorieNews

Le GFRTCI 2024, qui vient d'être mis à jour par le SFI, ne dévoile que des changements relativement mineurs par rapport à l'édition de l'année dernière. Neuf des dix pays les mieux classés cette année, y compris la Suisse, figuraient également parmi les dix premiers de l'année dernière. Il convient de rappeler que plusieurs nouvelles normes de Bâle III sont entrées en vigueur ou ont été actualisées au 1er janvier 2023, le nombre total de normes passant de 19 à 31. Bon nombre de pays n'ont pas intégralement mis en œuvre ces nouvelles normes avant cette échéance. 

La réglementation financière, la transparence et la conformité demeurent des facteurs clés dans l'évaluation de la réputation et de l'attractivité d'un centre financier. Il y a cinq ans, le SFI a introduit le GFRTCI, un indice complet qui classe les pays en fonction de leur degré d'adoption, de conformité et d'application des normes financières mondiales. Le GFRTCI actualisé en 2024, qui utilise le même cadre et les mêmes composantes et pondérations d'indice que dans les éditions précédentes, apporte une vision claire des changements qui se sont produits depuis 2020.

Dans le classement de cette année, la Suisse reste à la huitième place (elle était première en 2020, quatrième en 2021 et septième en 2022), derrière la Suède, l'Irlande, la Finlande, le Danemark, l'Estonie, le Canada et le Luxembourg. 
 

Lire la SFI Public Discussion Note en Français | Anglais | Allemand | Italien