Renforcer le capital de connaissances pour la place financière suisse
Avec le soutien de ses fondateurs – le secteur bancaire suisse, la Confédération et les principales universités du pays - le SFI assure une promotion active d’une recherche et d’un enseignement de niveau international dans les domaines de la banque et de la finance en Suisse. Le SFI est ainsi devenu l'une des dix premières institutions de recherche au monde dans ces domaines. En combinant excellence académique et expérience pratique, le SFI contribue au renforcement de la place financière suisse.
Les universités suisses sont financées par des fonds publics et sont soumises à des contraintes qui entravent leur compétitivité sur le marché académique international pour attirer des chercheurs et chercheuses universitaire de pointe dans les domaines de la banque et de la finance. Le SFI les aide à surmonter ce désavantage structurel. Les critères de ce soutien sont alignés sur des normes internationalement reconnues d'évaluation de l'excellence académique, comparables à celles appliquées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le Conseil européen de la recherche.
Le cadre de gouvernance du SFI respecte les normes éthiques les plus élevées, garantissant l'indépendance de la recherche et de l'enseignement menés au sein de ses universités partenaires et par les membres de son corps professoral. Le strict respect de ces principes est indispensable pour maintenir la position de leader mondial du SFI dans le monde académique. Il constitue une priorité centrale de notre institut.
Outre la promotion de la recherche et de l'enseignement dans les domaines de la banque et de la finance, le SFI s'attache à faciliter un échange actif de connaissances entre son corps professoral et le secteur financier suisse. Grâce à des initiatives telles que des activités de formation continue, des contributions au débat public et l'organisation de conférences, le SFI permet à ses chercheurs et chercheuses de partager leur expertise avec des professionnels expérimentés, tandis que les praticiens apportent un éclairage précieux pour les futurs projets de recherche.
Les activités du SFI visent exclusivement à renforcer la compétitivité de la Suisse en tant que centre de recherche et d'enseignement dans les domaines de la banque et de la finance et à promouvoir l'échange de connaissances entre les membres du corps professoral du SFI et le secteur financier suisse. Ce faisant, le SFI crée une ressource essentielle : un capital de connaissances qui aide le secteur financier suisse à se positionner comme un centre de compétences de premier plan au sein du secteur financier international.
Explorez notre brochure ou notre vidéo de présentation pour en apprendre davantage sur nos activités.
Nous sommes le seul centre national rassemblant sous un toit des chercheurs de classe mondiale dans huit universités partenaires à travers la Suisse: