Updated Global Financial Regulation, Transparency, and Compliance Index (GFRTCI)

L’édition 2022 du GFRTCI reflète de nets changements dans le classement des pays. Cette évolution s'explique par le fait que l'UE a rattrapé son retard dans la mise en œuvre du cadre de Bâle III. La Suisse demeure dans le peloton de tête.
Date27 Avr 2022
CatégorieNews

La réglementation financière, la transparence et la mise en conformité restent des aspects majeurs dans l'analyse de la réputation et de l'attractivité d'une place financière. Dans ce contexte, le SFI a établi au cours des trois dernières années un indice permettant de mesurer clairement le degré de réglementation. Cet indice permet d’évaluer de manière simple et compréhensible comment les différents pays adoptent, font respecter et mettent en œuvre un ensemble de normes mondiales.
 
L’indice GFRTCI actualisé en 2022 s’appuie sur le même cadre, les mêmes composants d'indice et les mêmes pondérations que ceux utilisés lors des deux années précédentes et documente donc les changements qui ont eu lieu depuis 2020. Dans le classement 2022, la Suisse se retrouve à la septième place (elle occupait la première place en 2020 et la quatrième place en 2021), derrière la Finlande, la Suède, le Danemark, l'Estonie, l'Irlande et la France. Le Royaume-Uni a subi la plus forte chute dans le classement, passant de la sixième place en 2021 à la quinzième place en 2022.

 

Lire la SFI Public Discussion Note en  français | anglais | allemand | italien.

Consultez les documents du communiqué de presse ici.