L'Université de Bâle devient une université partenaire du Swiss Finance Institute
Grâce au Swiss Finance Institute (SFI), la place financière suisse dispose d’un think tank réputé et d'envergure mondiale. Les activités d’enseignement et de recherche de professeurs renommés des universités de Genève, Lausanne, Lugano, Saint-Gall et Zurich, ainsi que des Ecoles polytechniques de Zurich et de Lausanne, favorisent l'expertise du secteur financier suisse, contribuant ainsi au maintien de sa compétitivité. Une nouvelle institution suisse d'enseignement et de recherche, l'Université de Bâle, a désormais rejoint le SFI. Grâce à l'accent mis par la Faculté d'économie et de gestion sur des questions de recherche liées à la fintech, à la banque numérique, à la finance innovante et à la réglementation des marchés financiers, l'Université de Bâle complète idéalement le groupe actuel de chercheurs du SFI.
"Le SFI promeut activement une recherche et un enseignement de classe mondiale dans le domaine de la banque et de la finance en Suisse en réunissant les esprits académiques les plus brillants issus de ses universités partenaires. Nous nous réjouissons que l'Université de Bâle ait rejoint ce cercle. Les connaissances académiques développées par nos chercheurs se traduiront au sein du SFI par des cours de formation axés sur la pratique, des publications et des événements publics. Elles enrichiront ainsi les réflexions d'acteurs clés du secteur financier", commente le professeur François Degeorge, directeur général du Swiss Finance Institute (SFI). "Nos doctorants en finance bénéficieront grandement du réseau du SFI", ajoute le professeur Pascal Gantenbein de l'université de Bâle. Le Prof. Angelo Ranaldo, qui rejoindra l'Université de Bâle en tant que professeur de finance et de marchés financiers dès 1er août 2024, souligne : "Ce partenariat représente une étape importante et nous permettra de faire grandement avancer nos capacités de recherche".
Le SFI et l'Université de Bâle prévoient de lancer leur collaboration au début de l'année 2024. Au cours de cette même période, des professeurs de l'Université de Bâle deviendront des membres actifs du réseau académique du SFI.
Consultez le document du communiqué de presse ici.