SFI Public Discussion Note—Banques centrales : monnaie, politiques et impact

Les bilans et l'influence des banques centrales se sont considérablement accrus au cours des quinze dernières années.
Date30 Jan 2024
CatégoriePress

Les bilans et l'influence des banques centrales se sont considérablement accrus au cours des quinze dernières années. Cette croissance est le résultat de la politique monétaire non conventionnelle que les banques centrales ont mise en œuvre en réponse à la crise financière de 2008 et à ses effets persistants, ainsi que face à l'émergence de nouvelles crises comme la pandémie de Covid-19.
Dans de nombreux pays, cette nouvelle politique monétaire accommodante et expansive s'est accompagnée d'une augmentation de la dette publique, les banques centrales ayant acheté de grandes quantités d'obligations d'État en utilisant de l'argent nouvellement créé. Certains observateurs affirment que ces politiques étaient nécessaires pour éviter des crises encore plus graves, mais force est de constater que des années d' "argent facile" ont érodé les forces du marché et engendré d'autres problèmes. La politique accommodante des banques centrales s'est récemment heurtée à un obstacle, à savoir un taux d'inflation dépassant largement leurs objectifs et les banques centrales ont réagi en resserrant leur politique monétaire. Depuis lors, elles ont subi des pertes de valorisation de leurs portefeuilles d'obligations qui, dans certains cas, sont si importantes que leurs capitaux propres seraient réduits à néant si ces pertes étaient réalisées. Dans ce contexte, et alors que leur rôle accru est déjà passablement sujet à controverses, de nombreuses banques centrales s'apprêtent désormais à étendre encore davantage leur influence dans la société par l'introduction de monnaies numériques de banque centrale, qui remettent en question notre définition actuelle de l'argent.

 

Dans la présente SFI Public Discussion Note intitulée "Banques centrales : monnaie, politiques et impact", Prof. Kjell G. Nyborg, SFI Senior Chair et professeur de finance à l'Université de Zurich, et Dr Cyril Pasche, SFI Senior Director, décrivent les politiques monétaires des banques centrales et leur impact depuis la crise financière. Parmi les thèmes centraux abordés, nous retrouvons l’idée fondamentale selon laquelle "l'argent est le nerf de la puissance économique", ainsi qu’une analyse sur les liens entre les banques centrales et leurs gouvernements. La Public Discussion Note se conclut par une discussion sur les monnaies numériques de banque centrale, dont l'introduction pourrait avoir des conséquences profondes et imprévues, et soulève la question de savoir si les gouvernements et les banques centrales devraient s'abstenir de tout nouvel aventurisme en matière de politique monétaire.
 

Consultez le document du communiqué de presse ici : français I allemand I anglais I italien