Les taux d'intérêt négatifs en Suisse
Les taux d'intérêt à court terme restent en territoire négatif dans de nombreux pays en Europe et à travers le monde. Certains taux du marché à long terme ont même suivi le mouvement. Afin de faciliter la compréhension de l'évolution de ce contexte de taux d'intérêt négatifs, des effets positifs et négatifs sur l'économie suisse et des futurs développements possibles, le Swiss Finance Institute a publié une SFI Public Discussion Note sur le sujet.
La publication fournit notamment des réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les éléments sous-jacents au contexte actuel et quelles sont les raisons économiques qui sous-tendent les changements de taux d'intérêt ?
- La Banque nationale suisse devrait-elle revenir à des taux d'intérêt positifs ? Est-elle même en mesure de le faire ?
- Quels seraient les effets sur la Suisse des développements économiques mondiaux tels qu'une récession ou des changements de politique monétaire dans d'autres pays ?
- Existe-t-il de nouveaux instruments économiques qui vont au-delà de la politique monétaire traditionnelle ?
Consultez la note de discussion publique du SFI dans son intégralité :
Français I Anglais I Allemand I Italien
Vous pouvez trouver le communiqué de presse ici.
Pour en apprendre davantage sur le thème des taux d'intérêt négatifs, rejoignez-nous lors de notre soirée du mardi 12 mai 2020. Nous avons l’honneur d’y accueillir Dr Martin Schlegel, membre suppléant de la Direction générale, Banca nationale suisse, en tant qu'orateur invité. Vous trouverez de plus amples informations sur l'évènement ici.