Negative Interest Rates in Switzerland—Quo vadis?

With its aim of encouraging active knowledge exchange between practitioners and researchers in the field of banking and finance, on 8 September 2021 the Swiss Finance Institute (SFI) turned its focus to the continuing negative interest rate environment and its impact on the real economy, and on the banking sector in particular.
Date09 Sep 2021
CatégorieNews

La réglementation financière, la transparence et la mise en conformité (" compliance ") restent des aspects importants à prendre en compte dans l’analyse de la réputation et l'attractivité d'un centre financier. Dans ce contexte, le SFI a introduit et publié en 2020 un nouvel indice simple, le " Global Financial Regulation, Transparency, and Compliance Index (GFRTCI) ", qui avait été très bien accueilli par la communauté financière. L'indice GFRTCI, qui évalue différents pays en fonction de la manière dont ces derniers adoptent, mettent en œuvre et appliquent un ensemble de normes mondiales, regroupe dans une seule mesure des données publiques provenant de classements, d'indices et de travaux de recherche établis.

L'indice GFRTCI actualisé en 2021est basé sur le même cadre, les mêmes composantes d'indice et les mêmes pondérations qu’en 2020. Il illustre donc les changements qui se sont produits depuis. Outre divers ajustements mineurs des scores de la plupart des composantes de l'indice, l'indice GFRTCI 2021 reflète un changement significatif : depuis le dernier rapport, l'UE a réalisé des progrès remarquables en ce qui concerne la mise en œuvre du cadre réglementaire de Bâle III. Cette progression des pays membres de l'UE s’est reflétée sur le classement final de l'indice. Outre la Suisse, le Royaume-Uni et le Canada, tous les autres pays figurant parmi les dix premiers du classement sont membres de l'UE.

Lire la SFI Public Discussion Note en français I allemand I anglais | italien.

Consultez les documents du communiqué de presse ici.