Updated Meta-index on Financial Regulation 2023

Le Swiss Finance Institute actualise l'indice global de réglementation - La place financière suisse reste dans le peloton de tête, à la 8ème place (elle occupait la 7ème place en 2022) - La protection de la sphère privée financière freine l’accession à un rang encore plus élevé
Date10 Mai 2023
CatégoriePress
La place financière suisse continue de faire largement honneur à sa bonne réputation internationale en matière de réglementation. C'est ce que démontre la dernière étude du Swiss Finance Institute qui, pour la quatrième année consécutive, recense et évalue 31 places financières internationales par le biais d'un indice global de réglementation. Par rapport à l'année dernière, la Suisse perd une place et se situe désormais en 8ème position derrière la France, les Pays-Bas, le Danemark, l'Irlande, l'Estonie, la Finlande et la Suède, qui est en tête du classement.

Les appels à une régulation plus stricte du secteur financier se sont multipliés après la récente crise bancaire aux Etats-Unis et dans le cadre de la chute de Credit Suisse. Les places financières du monde entier y répondent à des degrés divers, comme le démontre la dernière édition du Global Financial Regulation, Transparency, and Compliance Index (GFRTCI). Cet indice de réglementation présente une analyse pertinente des forces et des faiblesses de différents pays concernant leurs normes de réglementation et les place en comparaison directe avec le cadre réglementaire de la place financière suisse. 

 

Consultez le document du communiqué de presse ici : français I allemand I anglais I italien

 

La Public Discussion Note sur l'indice 2023 de réglementation financière peut être consultée via le lien
suivant : www.sfi.ch/gfrtci2023