Mise à jour du Global Financial Regulation, Transparency, and Compliance Index

L'indice GFRTCI 2023 tout juste actualisé par le SFI ne présente que des changements mineurs par rapport à l'édition de l'année dernière. Neuf des dix pays les mieux classés en 2023 figuraient également parmi les dix premiers en 2022, y compris la Suisse. Il convient de souligner que plus de 75 % des pays observés respectent désormais pleinement le cadre réglementaire actuel de Bâle.
Date10 Mai 2023
CatégorieNews

La réglementation financière, la transparence et la conformité demeurent des aspects majeurs dans toute analyse de la réputation et de l'attractivité d'un centre financier. Dans cette perspective, le SFI a mis au point il y a quatre ans un indice de réglementation complet. Cet indice classe de manière simple et compréhensible différents pays en fonction du degré avec lequel ces derniers adoptent, respectent et appliquent un ensemble de normes mondiales. 
 

Le GFRTCI mis à jour en 2023 utilise le même cadre, les mêmes composantes d'indice et les mêmes pondérations des composantes que les éditions précédentes. Il documente ainsi les changements qui se sont produits depuis 2020. Dans le classement de cette année, la Suisse occupe la huitième place (alors qu'elle était numéro 1 en 2020, quatrième en 2021 et septième en 2022), derrière la Suède, la Finlande, l'Estonie, l'Irlande, le Danemark, les Pays-Bas et la France. Le Portugal a connu la plus forte progression annuelle, passant de la dix-septième place en 2022 au onzième rang en 2023. 

 

Lire la SFI Public Discussion Note en français I allemand I anglais | italien

Consultez les documents du communiqué de presse ici.