Digital Pulse Check Suisse
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre étude tout juste publiée, le " Digital Pulse Check ", qui fait le point sur l'état actuel de la transformation numérique dans le secteur bancaire.
En collaboration avec le cabinet de conseil en stratégie et en gestion zeb, nous avons compilé et analysé les différentes facettes de la numérisation et de sa mise en œuvre opérationnelle au sein de quelque 150 établissements financiers en Europe, puis avons comparé ces données avec le degré de développement des banques suisses.
L’étude " Digital Pulse Check " permet ainsi une évaluation exhaustive et transnationale de l'évolution de la transformation numérique des banques, des principaux défis à relever et des démarches d’innovation dans lesquelles les banques veulent activement d’engager d'ici 2023. Les auteurs de l'étude tirent par ailleurs de ces résultats dix idées-clés concernant la maturité numérique du secteur bancaire.
La présente étude commence par passer en revue l’actuel niveau général du développement numérique en Suisse, puis aborde les thèmes de la lutte contre le blanchiment d’argent et de la tokenisation des actifs. Le SFI Prof. Damir Filipović (EPFL) démontre que les récentes avancées dans le domaine numérique permettent d’améliorer la mise en conformité dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, ainsi que de réduire les charges opérationnelles ; le SFI Prof. Rüdiger Fahlenbrach (EPFL) détaille les larges et divers potentiels économiques qui sont liés à la tokenisation des actifs.